Comment configurer la connexion SSO entre ACD et MyCompanyFiles ?

Cet article décrit la mise en place de la connexion SSO ACD sur la plateforme de vos clients.

Qu'est-ce qu'une connexion SSO ?

La connexion SSO (Single Sign-On), autrement dit authentification unique, permet à un utilisateur de se connecter une seule fois avec un seul ensemble d'identifiants pour accéder à plusieurs applications et services. Cela simplifie la gestion des mots de passe et améliore la sécurité en centralisant le processus d'authentification.

Pourquoi activer la connexion SSO ACD sur MyCompanyFiles ?

Vos clients pourront en un clic (sans renseigner leurs identifiants et mot de passe) accéder à différentes tuiles dans iSuite. Par exemple, si tout ou une partie de vos clients ont l'habitude de faire leur comptabilité en ligne, vous pouvez activer le SSO ACD. Ils pourront ainsi déposer leur document, consulter les documents mis à disposition et continuer leur habitude à faire leur comptabilité en ligne sur l'outil d'ACD. Et tout cela depuis la porte d'entrée unique MyCompanyFiles. 

Comment paramétrer le SSO ACD ?

Première étape : Génération d'une clé unique

Pour établir une connexion sécurisée, il est nécessaire de créer une clé unique appelée "PK" autrement dit Private Key, clé privée. 

Cette clé permettra à MyCompanyFiles et à votre I-Suite de se connecter de manière sécurisée.

Comment créer cette clé ?

  • Copier coller l'url suivante pour télécharger un programme qui vous permettra de choisir cette clé privée:
    http://www.suiteexpert.fr/public/programmes/iSuiteExpert/iSuiteSetPrivateKey.PackSQL
  • Double cliquer sur l'exécutable téléchargé "iSuiteSetPrivateKey.PackSQL".
  • Cliquer sur "Ok".
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  • Cela va vous ouvrir une fenêtre iSuite. Entrez un identifiant d'un compte admin ainsi que le mot de passe.

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  • Choisir une clé ayant minimum 20 caractères (si vous possédez un gestionnaire de mot de passe vous pouvez générer un mot de passe solide sinon ou alors vous pouvez vous rendre sur ce site afin de générer ce mot de passe)  puis cliquez sur "Ok".  Attention, veillez à bien enregistrer dans un gestionnaire de mot de passe ou à enregistrer dans un espace sécurisée cette clé que vous réutiliserez plus loin dans le paramétrage.
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  • Une fois que vous avez cliqué sur "Ok" une fenêtre s'ouvre pour vous indiquer que la clé privée, la PK a été générée.

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Deuxième étape : Paramétrage sur MyCompanyFiles

Pour cette étape, vous allez avoir besoin de la clé privée choisie précédemment ainsi que votre URL I-Suite.

  • Connectez-vous sur votre espace collaborateur en cliquant ici.
  • Une fois connecté(e), rendez-vous dans l'administration en cliquant sur la roue crantée

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  • Cliquer sur "Connecteurs" puis ACD.

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  • Cliquer sur ACD puis cliquer sur "+ Ajouter un service".

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  • Renseigner le nom du service (selon ce que vous souhaitez) et une description puis choisissez le type "SSO ACD". Vous pouvez changer l'icône et mettre une icône ACD ou alors choisir un icône parmi ceux proposés.

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  • Cliquer sur "Non Actif" pour l'activer puis sur le bouton "Paramétrer".

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  • Dans cette étape, vous devez :
    1. Cliquer sur "Recherchez" puis sélectionnez les dossiers clients sur lesquels vous souhaitez activer le SSO.
    2. Cliquer sur "Recherchez les contact" puis sélectionnez les contacts (les accès clients) qui auront accès au SSO.
    3. Cliquer sur Valider.

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⚠️ Attention

Si vous cliquez sur le bouton "Suivant" vos actions ne seront pas prises en compte.

Cette seconde étape est très importante car elle permet de faire le lien entre les dossiers présents dans I-Suite et ceux présents sur votre portail MyCompanyFiles.

  • Pour ce faire vous devez cliquer sur "Choisir un attribut".
  • Choisir un attribut présent dans votre modèle de données qui correspond au code client dans iSuite (Ici dans notre exemple les valeurs renseignées dans le champ CodeClient dans la fiche client correspondent au code client dans iSuite)  puis cliquer sur "Valider".

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  • Cliquer sur "Valider" pour passer à la dernière étape.
  • Munissez-vous de l'URL de votre I-Suite qui est sous cette forme https://isuite.NomDuCabinet.fr/cnx/iSuiteExpert/Connexion.
  • Une fois que vous l'avez entrer les informations suivantes :
    1. L'URL sous cette forme "https://isuite.NomDuCabinet.fr/".
    2. la PK, la clé privée, que vous avez générée dans l'étape 1.
    3. La tuile sur laquelle vous souhaitez que vos clients arrivent lorsqu'ils cliqueront sur le SSO ACD. Dans cet exemple, nous avons choisi "Comptabilité Entreprise Web".
    4. le "cnx" c'est ce qui vient dans l'url de votre I-Suite après le ".fr/".

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  • Cliquer ensuite sur "Valider".
  • Le résultat attendu si les champs renseignés sont :
    • corrects est celui-ci : Vous serez rediriger sur la page d'accueil des connecteurs.
    • erronés : Vous obtiendrez ce message d'erreur. On vous invite donc à vérifier les champs renseignés.

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Troisième étape : Vérifier avec un compte client ou un compte de test

Pour ce faire vous pouvez vous créer un dossier de test ainsi qu'une adresse de contact (qui existe dans I-Suite) et activer le connecteur comme indiqué dans la deuxième étape. 

  • Connectez vous sur la plateforme côté client en cliquant ici.
  • Cliquer sur l'icône du SSO ACD.
  • Un nouvel onglet apparaîtra pour autoriser l'ouverture de l'application I-Suite.

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  • Après avoir cliqué sur "Ouvrir", l'application va se lancer, vous aurez cette fenêtre qui apparaitra (comme ci-dessous).

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  • Enfin, après quelques minutes, l'application I-Suite s'ouvrira et vous aurez accès à la tuile que vous avez sélectionné dans la deuxième étape (l'exemple qu'on avait choisi était la tuile "Comptabilité Entreprise Web").

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Pour information ce SSO permet à l'utilisateur en passant par MyCompanyFiles de maintenir une connexion à I-Suite. Ainsi s'il souhaite passer sur une autre tuile il peut aller directement sur le lien https://isuite.NomDuCabinet.fr/cnx/Connexion et naviguer sur les tuiles qu'il souhaite sans avoir à ressaisir son identifiant et mot de passe.

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Et voilà vous avez fini le paramétrage de votre SSO ACD.