Experts Comptables, quel rôle face aux enjeux RSE des entreprises ?

La RSE tout le monde en parle, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

La RSE, responsabilité sociale des entreprises, désigne les mesures sociales, économiques et environnementales que les entreprises peuvent mettre en œuvre afin de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). 

Les impacts de la RSE ne se limitent pas à la préservation de l’environnement, mais reposent également sur la compétitivité, l’image et la réussite des entreprises.

La RSE représente un levier d’innovation pour les entreprises. Voici quelques exemples pour lesquels elle peut devenir une solution pour les TPE & PME.

  • Ressources Humaines : embaucher et fidéliser ses salariés.
  • Image : acquérir de nouveaux clients.
  • Compétitivité : optimiser les coûts et gagner des parts de marché.

Finalement, toutes les entreprises sont concernées, quel que soit leur taille, par une ou plusieurs de ces problématiques.

Quel est le lien entre la comptabilité et la RSE ?

Le rôle du cabinet d’expertise comptable est central dans le pilotage d’une entreprise.
La collecte des données financières et leur analyse permet aux dirigeants d’avoir une vision globale de la « santé » de leurs entreprises. 

Face aux nombreux enjeux (recrutement, fidélisation des salariés et clients, image, compétitivité…) auxquels les entreprises doivent faire face, une solution apparaît de plus en plus évidente : la RSE.

En effet, la RSE apporte de nombreuses réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les dirigeants l’ont bien compris et ils doivent plus que jamais l’intégrer dans leurs stratégies. 

Pour cela, ils doivent s’organiser, identifier les parties prenantes et procéder par étape.

Des aspirations à leurs mises en place, un écart se creuse parfois, notamment par manque de temps, de méthode et de compétences en interne.
L’Expert-Comptable se présente alors comme un excellent interlocuteur, un bras droit dans la mise en place de cette stratégie RSE. En effet, l’Expert-Comptable est devenu en quelques années un véritable maestro pour les dirigeants d’entreprise qu’il doit à la fois informer, former, sensibiliser et aider à mettre en place cette politique RSE qui, ne l’oublions pas, contribue à la compétitivité de l’entreprise. 

L’expert-comptable est donc de plus en plus amené à développer des missions extra-financières avec ses missions habituelles.

D’Expert-Comptable à Expert RSE

Il y a quelques années, on se demandait si la RSE concernait vraiment les TPE & PME, et si les Experts-Comptables étaient légitimes pour en parler. Aujourd’hui, la question ne se pose plus : la RSE est l’affaire de tous.

Preuve à l’appui avec la 3e édition de l'Index RSE du cabinet Universum qui met en avant les entreprises « championnes » de l'engagement.

Les critères à prioriser pour séduire les jeunes à l’embauche seraient : 

  • le bien-être au travail, 
  • le respect envers les personnes quelle que soit leur culture, leur origine ou leur orientation sexuelle, 
  • l'égalité salariale et les opportunités de carrières entre les hommes et les femmes.

Pour préparer l’avenir sereinement, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de cette question et souhaitent se saisir du sujet.

Parce qu’ils conseillent leurs clients au quotidien, les Experts-Comptables ont un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle vague. Ainsi, de nouvelles missions apparaissent, qui leur confèrent une vocation spécifique en faveur d’un monde durable. Un monde où les chiffres et indicateurs de suivi vont intégrer de plus en plus de dimensions humaines et de « pérennité » économique.

Cette nouvelle mission s’impose comme une évidence : ils doivent aider les entreprises à s’adapter. Un virage qui semble indispensable à prendre lorsque l’on lit le dernier rapport du GIEC dans lequel chacun est invité à agir, à commencer par les entreprises, même petites.

Comment accompagner les clients sur ces questions ?

En se positionnant comme tiers indépendant en matière de RSE, les cabinets peuvent accompagner leurs clients sur divers sujets : 

  • obtention de prêts à taux bonifiés, 
  • réalisation de bilans carbone, 
  • conseils sur les politiques d’économies d’énergie ou de gestion des déchets, 
  • mais aussi sur la diversité dans l’entreprise, la mixité, la gouvernance…

La RSE représente une véritable opportunité pour faire le point sur les valeurs de l’entreprise et leur adéquation avec ses actions.
Pour “faire le point” et accompagner les TPE & PME sur cette voie, une solution est à votre portée : le rapport de performance RSE réalisable à partir des données comptables et sociales de l’entreprise : celui-ci permet à vos clients de se lancer et piloter leur trajectoire RSE, quel que soit leur typologie d’entreprise.

Faites parler les chiffres !

En suivant chaque année ces indicateurs d’impact RSE vous permettez à vos clients d’agir, de progresser et d’atteindre leurs objectifs.

Au-delà de la production d’un rapport de performance RSE pour vos clients, vous pouvez les conseiller et les accompagner dans la mise en place d’actions RSE.

3 exemples d’actions RSE : 

  • Encourager la diversité et l'inclusion en recrutant et en promouvant des talents issus de différents milieux.
  • Encourager le covoiturage, le télétravail pour réduire les émissions liées aux déplacements professionnels.
  • Impliquer les employés dans des projets philanthropiques et des actions de volontariat qui bénéficient aux communautés locales.

La question de la RSE est encore nouvelle et souffre d’une difficulté : celle de la mesure et donc des indicateurs. Il peut paraître bien plus difficile de définir des indicateurs simples en matière d’impact social et environnemental et encore plus du lien entre ces résultats et la performance économique.
C’est pourquoi ce rapport de performance RSE s’avère être un outil indispensable.

 

Pour aller plus loin : Proposez dès à présent des évaluations RSE à vos clients !

 

Experts-comptables, grâce à votre portail de service MyCompanyFiles et à son partenaire abCSR, dynamisez votre chiffre d'affaires à travers une offre clé en main vous permettant d'évaluer les performances RSE de vos clients. En savoir plus

Bon à savoir :

+ 13% c’est l’augmentation en compétitivité constatée pour une société qui adopte une démarche RSE.

Rapport de France Stratégies

70% des salariés estiment qu'un engagement de leur entreprise en faveur de la protection de l'environnement les inciterait à y rester durablement.

Source : Ouest France 

40% c’est le pourcentage d’actifs qui envisagent de quitter leur emploi actuel au cours des 2 prochaines années pour un job qui aurait plus de sens.

Sondage par Opinion way