+90% de clients actifs : les étapes clés pour un déploiement réussi by Aurore Dussault - Wilson & Co

“+de 90% de mes clients sont actifs sur ma plateforme” QUELLE STRATÉGIE POUR EMBARQUER TOUS VOS CLIENTS SUR VOTRE SOLUTION ? À la découverte de la "méthode Wilson & Co" pour un déploiement réussi !

Facilitateur d’échanges, garant de flux de collecte et de restitution 100% maîtrisés, expert de la relation client, booster d’image et de notoriété pour le cabinet, promoteur de vos offres commerciales : votre solution MyCompanyFiles est incontestablement, aujourd’hui, le point de convergence digital du cabinet.

Tous ces points sont les raisons pour lesquelles nous vous encourageons sans cesse à déployer 100% de vos clients sur votre solution afin d’optimiser votre relation client.

Comment réussir à déployer 100% de vos clients sur la plateforme ? 

La question a été posée à Aurore DUSSAULT du cabinet Wilson & Co qui a accepté de nous partager en exclusivité la “méthode Wilson & Co” ayant permis d’activer +90 % de leurs clients sur [Wilson & Co] la solution du cabinet.

Le cas des nouveaux clients du cabinet :

Dans notre parcours client, nous avons décidé “d’on-boarder” le client dès le premier contact avec le cabinet en lui expliquant notre façon de procéder grâce à l’utilisation de notre plateforme.


Ainsi, le jour du rendez-vous avec le prospect, l’expert-comptable présente notre plateforme et notre application smartphone au client. L’établissement du devis est établi à la condition sine quoi non que le client accepte l’usage de nos solutions dans le cadre de notre accompagnement.

En effet, nous avons fait le choix de refuser toutes collaborations avec des clients qui ne souhaitent pas faire usage de notre plateforme collaborative.


Après signature du devis, le cabinet pourra y déposer : la lettre de mission, les différents mandats (ebics, impot gouv, prélèvement …). Quant au collaborateur en charge de la comptabilité du nouveau client, il pourra y disposer tous les éléments nécessaires à la réalisation de la prestation souhaitée.


Aussi,
On s’appuie énormément sur les fonctionnalités de la plateforme Wilson & Co : 

  • Actualités : pour diffuser des informations importantes ou nouveautés cabinet
  • Rappel : pour les échéances de TVA
  • Évènement : pour la proposition de missions spécifiques (campagne IR, CFE…)

Quels sont les prérequis pour une méthode Wilson & Co réussie ? 

  • Expliquer au client par téléphone qu’il recevra un mail d’activation à votre plateforme et que c’est une étape importante de la collaboration
  • Envoyer le mail d’activation en amont du 1ᵉʳ rendez-vous welcomer
  • Dépôt des mandats et de la lettre de mission sur la plateforme dès l’acceptation
  • Vérifier avec le client s’il a téléchargé l’application et le cas échéant l’accompagner dans la démarche d’activation
  • Passer par la plateforme pour envoyer les formulaires précédemment créés
  • Déposer les documents importants comme les statuts, kbis, prêt… pour inciter à l’utilisation

Comment appliquer cette méthode pour les anciens clients du cabinet ?

Nos premières actions étaient portées sur la création de supports d’information que nous souhaitions mettre à la disposition de nos clients par email.

En s’appuyant sur des articles présents dans le centre d’aide MyCompanyFiles, nous avons pu télécharger et personnaliser des supports tels que : les guides utilisateurs de la plateforme et de l’application smartphone, ainsi que le modèle de mail annonçant l’arrivée de la solution.

La seconde a été d’envoyer un premier mail d’information à tous nos clients contenant les supports présentant la plateforme, notre objectif ZERO papier et des captures d’écran de la solution.
Plusieurs mails de relance personnalisés ont été adressés à nos clients : un modèle propre aux utilisateurs INGENEO et un autre dédié aux clients papiers.

Informer nos clients de l’arrivée de la plateforme était une étape indispensable, mais pas suffisante pour les inciter à activer leur espace. Alors, comment rendre la plateforme indispensable dans leur esprit et les embarquer pleinement dans l’usage de ses fonctionnalités ? 


Nous avons dû, aller plus loin, revoir nos process et prendre des décisions…

Ainsi, le point mensuel initialement envoyé par mail à nos clients, est à présent envoyé depuis la plateforme.

Nous avons créé un “forfait administratif” pour facturer les clients ne souhaitant pas utiliser la plateforme et rester sur la pratique du “papier”.

L’autre action que nous continuons de réaliser régulièrement est d’envoyer une relance d’activation toutes les deux semaines depuis l’application.

Aussi, tous les documents permanents sont accessibles sur la plateforme pour inciter les clients à les consulter et à les télécharger depuis leur espace. 

Tous les bilans, par exemple, sont déposés sur la plateforme. Une fois disponibles, les clients reçoivent un mail de demande de validation.


Et, dans le cas où un client nous relance par téléphone ou par mail pour une demande de pièces, nous lui rappelons ou informons qu’elles sont disponibles sur son espace :

”ah, mais je ne me suis jamais connecté et c’est urgent !”.

En réponse : “dans une minute, vous recevrez votre mail d’activation et la minute d’après, vous pourrez télécharger la pièce souhaitée.”