Évolution de notre politique de mots de passe

Nous mettons à jour notre politique de mots de passe pour renforcer la sécurité de vos comptes sur l’ensemble de nos plateformes conformément aux recommandations de la CNIL.

Notre politique de mots de passe évolue : adieu, le mot de passe vive la phrase de passe.

 

Du 8 juillet au 8 août prochain, lors de votre connexion à vos espaces, vous serez invité à modifier votre mot de passe actuel par une "phrase" de passe de 14 caractères minimum.
Passé ce délai, sans modification de votre mot de passe, vous ne pourrez plus accéder à votre compte et devrez réinitialiser votre code d’accès.

Optez pour un mot de passe robuste* : J’<3£€$F@ctur€$

*Pour J'aimeLesFactures (ne pas utiliser ce mot de passe).

Pour ce faire : 

  • Utilisez une “phrase” de passe pour faciliter la mémorisation.
  • Définissez une phrase de passe forte de 14 caractères variés, incluant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Évitez d'utiliser la même phrase de passe sur plusieurs systèmes.
  • Adoptez un gestionnaire de mots de passe pour simplifier les accès et les renouvellements de mots de passe de vos collaborateurs, dans le cadre de réglementations qui vont encore évoluer, nous vous préconisons d'utiliser des gestionnaires de mots de passe, qui sont devenus des outils indispensables de la vie numérique.
  • Communiquez l'information à vos clients en vous aidant de la proposition de mail cité ci-dessous.

Que se passera-t-il pour les clients du cabinet ?

La sécurité étant une affaire de tous, vos clients sont également concernés par cette nouvelle politique de changement de mots de passe. 


Du 8 juillet au 30 septembre 2024, lors de chaque connexion à leur espace, vos clients seront invités à modifier leur mot de passe en le remplaçant par une "phrase" de passe de 10 caractères variés.
Passé ce délai, sans modification de leur mot de passe, ils ne pourront plus accéder à leur compte et devront réinitialiser leur code d’accès.

Quels messages vont apparaître sur la plateforme et l'application mobile ?

Sur le mobile : 

image (5)

Sur la plateforme du client : 

PTF Customer - message changement de mots de passe

Sur la plateforme du cabinet :

PTF Provider - message changement de mots de passe

Que se passe-t-il si on refuse de changer le mot de passe à la première connexion, est-ce qu'il y a un bouton "le faire plus tard" et on nous propose de changer à la prochaine connexion ? 

Oui, quel que soit le support (plateforme ou application mobile), à chaque connexion le message ci-dessus s'affichera avec la possibilité de remettre à plus tard durant 1 mois pour le cabinet et 3 mois pour vos clients.
 
Est-il possible de changer son mot de passe sur l'application ?
Oui, veuillez vous assurer d'avoir la dernière version de l'application mobile (version 5.0.3)
 
Cabinet, clients, qui doit avoir 14 caractères et qui doit en avoir seulement 10 ?
  • Un mot de passe de 14 caractères pour les comptes des membres du cabinet.
  • Un mot de passe de 10 caractères pour les comptes des clients

Faudra-t-il modifier son mot de passe tous les ans ? 
Nous encourageons les utilisateurs de nos solutions (cabinets et clients) à renouveler leur mot de passe en moyenne tous les 6 mois.
 
La réinitialisation du mot de passe du client via la plateforme du cabinet (Provider) sera-t-elle toujours possible ?
Oui, cette fonction reste possible. Là aussi, la bonne pratique serait de le réaliser en moyenne tous les 6 mois.
 
Sera-t-il toujours possible de faire mot de passe oublié ?
Oui, cette fonction reste possible.
 

Quel message communiquer à mes clients ?

 

Chers clients,

Nous mettons à jour notre politique de mot de passe pour renforcer la sécurité de vos comptes sur l’ensemble de nos plateformes conformément aux recommandations de la CNIL.

Du 8 juillet au 30 septembre 2024, lors de votre connexion à vos espaces, vous serez invité à modifier votre mot de passe en le remplaçant par une "phrase" de passe de 10 caractères minimum.
Passé ce délai, sans modification de votre mot de passe, vous ne pourrez plus accéder à votre compte. Il vous faudra réinitialiser votre code d’accès.
 
Optez pour un mot de passe robuste* : J’<3£€$KDO

 *Pour J'aimeLesCadeaux (ne pas utiliser ce mot de passe).

Pour cela : 

    • Définissez un mot de passe fort de 10 caractères variés, incluant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
    • Utilisez une phrase de passe pour faciliter la mémorisation.
    • Évitez d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs systèmes.
    • Adoptez un gestionnaire de mots de passe pour simplifier les accès et les renouvellements de mots de passe de vos collaborateurs, dans le cadre de réglementations qui vont encore évoluer, nous vous préconisons d'utiliser des gestionnaires de mots de passe, qui sont devenus des outils indispensables de la vie numérique.

Cordialement,

 

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