Découvrir l'intérêt des formulaires

Pourquoi utiliser la fonctionnalité "Formulaires" sur la plateforme MyCompanyFiles ?

 

La fonctionnalité "Formulaires" vous permet, en tant que cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, de :

  • collecter des informations auprès de vos prospects et clients de façon structurée et standardisée ;
  • collecter des documents pour la réalisation de vos missions auprès de vos clients en toute sécurité (RGPD) ;
  • proposer des "J'ai besoin", contenant des formulaires, à vos clients. Ainsi vos clients pourront, en toute autonomie, qualifier leurs besoins d'accompagnement et/ou de nouvelle mission de façon précise (ce qui limite le nombre d'échanges et augmente la productivité de vos collaborateurs....).

Utilisation des formulaires pour réaliser des missions d'expertise comptable

Les formulaires peuvent être utilisés comme des outils d'accompagnement à la réalisation de nombreuses missions auprès de vos clients.

Ils permettent d'uniformiser les pratiques et les process au sein de vos cabinets d'expertise comptable.

Voici des exemples d'utilisation de la fonctionnalité "Formulaires" par des cabinets, clients de MyCompanyFiles : 

  • Formulaires en matière comptable et fiscale :
    • questionnaire de préparation à l'établissement des bilans annuels et des liasses fiscales ;
    • questionnaire relatif aux revenus des biens immobiliers avec la collecte des pièces justificatives correspondantes : revenus fonciers, LMNP, SCI à l'IR.... ;
    • questionnaire de préparation à l'établissement de la déclaration 2042 "Déclaration des revenus" avec la collecte des pièces justificatives correspondantes ;
    • demande des pièces manquantes : Compte 471 "Compte d'attente" (Modèle proposé par MyCompanyFiles)...
  • Formulaires en matière sociale :
    • questionnaire relatif à l'embauche de nouveaux salariés : collecte d'informations pour la rédaction du contrat de travail et pour le paramétrage des bulletins de salaire (type de contrat, nombre d'heures, convention collective applicable, avantages en nature, adhésion à la mutuelle et à la prévoyance...) et récupération des pièces justificatives à conserver (pièce d'identité, carte de sécurité sociale, diplômes....) ;
    • questionnaire relatif à la sortie de salariés  ;
    • questionnaire relatif aux arrêts de travail : maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle... ;
    • questionnaire de collecte des variables de paie (Modèle proposé par MyCompanyFiles)...
  • Formulaires en matière juridique :
    • questionnaire concernant la création d'entreprise et la rédaction des statuts : informations relatives aux associés/actionnaires avec les pièces justificatives nécessaires (pièce d'identité, attestation de non condamnation, justificatif de domicile...) ;
    • questionnaire de préparation de la tenue de l'AGOA (Assemblée Générale Ordinaire Annuelle)...

Utilisation des formulaires pour réaliser des missions de commissariat aux comptes

  • des formulaires de demande d'éléments dans le cadre de la mission d'audit légal :
    • liste des éléments requis pour le démarrage de la mission (Modèle proposé par MyCompanyFiles) ;
    • liste des éléments requis en présence d'un expert-comptable (Modèle proposé par MyCompanyFiles)
      liste des éléments requis pour le contrôle des comptes (Modèle proposé par MyCompanyFiles)
    • liste des éléments requis pour la finalisation des travaux (Modèle proposé par MyCompanyFiles)...
  • des formulaires de demande d'informations et de documents pour d'autres missions :   
    • questionnaire pour établir un rapport sur des conventions passées entre une société et ses dirigeants ;
    • questionnaire pour demander les documents et éléments indispensables à la rédaction des rapports spéciaux (par exemple, en cas d’augmentation de capital)...

Utilisation des formulaires pour qualifier des demandes de nouvelles missions par vos clients "J'ai besoin"

Vos clients peuvent également vous demander de réaliser pour eux de nouvelles missions. Afin de qualifier et optimiser vos échanges, vous pouvez leur soumettre un questionnaire, intégré à la demande, comme par exemple : 

  • J'ai besoin d'un prévisionnel pour financer un projet accompagné d'un questionnaire sur l'investissement à financer, le montant nécessaire et les documents liés... ;
  • J'ai besoin d'être accompagné pour la mise en place d'un accord d'intéressement au sein de mon entreprise accompagné d'un questionnaire sur les éléments à faire figurer dans l'accord pour préparer la réalisation de cette mission ;
  • J'ai besoin d'un audit en matière de protection sociale et de retraite accompagné d'un questionnaire de demande d'informations et de documents (exemple : relevé de carrière, contrats de protection privé souscrits...) ;
  • J'ai besoin d'optimiser la gestion de mon patrimoine accompagné d'un questionnaire de collecte des données patrimoniales et des pièces justificatives correspondantes (déclarations d'impôt sur le revenu, relevés des portefeuilles titres...)

Comment créer, envoyer et suivre des formulaires : consulter les articles suivants :